Exhibition

Hélène de Saint Lager et Philippe de Croix : Profondeurs aléatoires

7 Oct 2015 – 31 Oct 2015

Cost of entry

free

Save Event: Hélène de Saint Lager et Philippe de Croix : Profondeurs aléatoires1

I've seen this

People who have saved this event:

close

After spending year creating fashion hats, Hélène de Saint Lager has reinvested her creativity into sculpture and design objects in resin and aluminium.

About

Après avoir coiffé les têtes des dames de Paris, Hélène de Saint Lager a transposé son sens acquis des volumes dans la sculpture, tantôt de résine, tantôt de fonte aléatoire d’aluminium pour les mettre au service de notre environnement familier. Elle a créé des meubles, des luminaires, des tapis et des sculptures totémiques qui ont séduit les grands décorateurs et architectes d’intérieur tant à Paris qu’à New York. 

Dans le travail exposé, des sculptures sur tige, Hélène de Saint Lager se rapproche, peut-être inconsciemment, de la peinture. Elle "informe" la résine jusqu’à créer un tableau en trois dimensions où la matière s’évade dans la profondeur. Une sorte de "dripping all over", de jeté de matières fines où l’artiste compose avec l’aléatoire, déploie et suspend un abîme profond dans lequel l’oeil s’enchante et se perd. 
Aujourd’hui, Prince & Princess Art Gallery expose, pour un public d’amateurs de belles choses inédites, quelques sculptures en inclusions de résine, des petites tables d’aluminium et des bijoux pendentifs qui, tous, nous intriguent : ils ont les formes nouvelles des choses à venir. 

Philippe de Croix aurait du "s’insérer dans le tissu social" comme le voulait son père mais l’appel irrésistible de l’art l’en a écarté. Très jeune, il a peint des formes figuratives où, déjà, prévalaient le souci du support, de la matière et du "process" puis, très vite, a poursuivi la même obsession picturale (celle d’une profondeur non perspectiviste), indifféremment abstraite ou figurative, à travers l’utilisation de techniques diverses allant de la peinture à la photographie, en passant par le design, la sérigraphie, l’art numérique, la vidéo et l’installation. 
Prince & Princess Art Gallery expose ici deux séries de Philippe de Croix: des fixés sous verre intitulés "Deep Skin" et des monotypes nommés "Chutes". Son propos de peintre est de rendre compte de la profondeur – non par les lignes et points de fuite de la perspective – mais par un étagement tactile des plans de l’espace, par un feuilletage des plans picturaux. 

Ces deux artistes ont ceci de commun dans ce qui est présenté chez Prince & Princess Art Gallery qu’ils sacrifient une beauté immédiate à une beauté plus complexe. L’un à travers un volume, un gel,une transparence véritablement matériels, l’autre à partir d’une surface à laquelle il donne une microprofondeur purement optique. 

A l’exacte jonction du hasard et du contrôle, de l’aléatoire et de la composition se situent la sculpture et le tableau.

To learn more about the exhibition.

What to expect? Toggle

Comments

Have you been to this event? Share your insights and give it a review below.