Cultural Organisation

Le Jardin Botanique de Marnay sur Seine

Marnay-sur-Seine, France

Address

  • 10400 Marnay sur Seine
  • Marnay-sur-Seine
  • Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
  • 10400
  • France

Follow

Add event

Add event

Claim

Claim

Le Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine ouvre depuis l’automne 2013 ses portes pour accueillir des artistes dans le cadre du programme artistique «Pays’art» de la Maison Verte au cœur du village de Marnay-sur-Seine. Cette Maison Verte est dépendante du Jardin Botanique et propose aux artistes de toutes nationalités d’y séjourner pour y vivre un temps de réflexion, de création et de production dans un environnement rural.

La Maison Verte peut accueillir jusqu’à trois artistes en même temps. La maison compte trois chambres individuelles, une cuisine, une salle commune et une salle de bains à partager. La maison est meublée et met à disposition les ustensiles de cuisine, la vaisselle, les draps, les serviettes de bain, une machine à laver ainsi qu’une connexion internet. Il sera convenu que les espaces collectifs (cuisine, salon, jardin, salle de bains) seront respectés et remis en ordre après chaque utilisation personnelle (remise en place du matériel utilisé, vaisselle, ménage, etc...).

La Maison Verte accueille des artistes en résidence de création: de mai à fin septembre. Elle reste ouverte aussi pour des résidences de recherche durant l’hiver: d'octobre à fin avril. Pour les résidences de création, la Maison verte organisera une présentation publique des travaux réalisés au cours du séjour. Le séjour peut durer de deux à douze semaines.

Le village de Marnay-sur-Seine est situé en Champagne dans la région Grand Est à environ une heure de route de Paris. Situé dans la vallée de la Seine sur la rive gauche du fleuve il compte 250 habitants. Le nom "Marnay" viendrait de "Madriniacus" gentilice romain ou romanisé. L'existence du village est attestée par une charte de Charles le Chauve datée de 859.

L´église du village date du XIIe siècle, elle est classée monument historique. On peut y voir des fresques romanes du XIIème siècle, un retable de St Nicolas du XVIe siècle, un groupe de l’Annonciation en bois sculpté. Au village se trouve aussi le centre d’art Camac dans l’ancien prieuré du XVIIe siècle. De plus, à Marnay, vous pouvez profiter de belles promenades le long de la Seine ainsi que des baignades dans ses eaux rafraîchissantes.