Address
- 27 rue de la Première Armée
- Wattwiller
- Grand Est
- 68700
- France
Opening times
Du mercredi au dimanche de 10h à 18h même jours fériés
Inauguré en 2013 et situé dans le village alsacien de Wattwiller - ancienne station thermale - le Centre d’Art Contemporain offre à ses visiteurs plus de 2500 m2 d’espaces d’exposition dédiés au thème de l’eau. Ancien atelier d’embouteillage transformé et agrandi pour devenir un centre d’art, son architecture est lumineuse et transparente. Une terrasse panoramique, une librairie, un café et un auditorium viennent également s’inscrire dans le bâtiment.
A travers différentes initiatives dont le concours “Talents Contemporains”, ou plus récemment le concours “Kunstart” la Fondation soutient les plasticiens dans le développement de leur carrière, notamment par l’acquisition de leurs oeuvres et des expositions annuelles. La Fondation met en valeur ces artistes à travers des publications, des prêts d’oeuvres et des expositions itinérantes ainsi que des résidences d’artistes.
Parallèlement d’autres expositions consacrées à une scène plus confirmée sont régulièrement organisées et permettent d’aller à la rencontre d’un large public. Ces dernières années les visiteurs ont pu confronter leur regard aux oeuvres de Kader Attia, Harry Gruyaert, Fabrice Hyber, Anish Kapoor, Claude Lévêque, Martin Parr, Michel Ange Pistoletto, Fabrizio Plessi, Hiroshi Sugimoto, NILS-UDO ou encore Bill Viola.
Une programmation culturelle (rencontres avec les artistes, les commissaires, concerts, projections, ateliers pédagogiques, conférences, visites guidées) a lieu tout au long de l’année.
Un jardin de sculptures et d’installations propose une promenade réjouissante au milieu d’oeuvres d’artistes du XXème et XXIème siècles, notamment Niki de Saint-Phalle, Pol Bury, Sylvie de Meurville, ou Renaud Auguste-Dormeuil. L’eau sous de multiples formes - fontaine, bassin, toupie - accueille le visiteur au milieu de la nature.