Exhibition

Yayoi Kusama - Dots Obsession (Infinited mirrored room)

11 Jul 2015 – 25 Oct 2015

Centre D'art le Lait

Albi
France, France

Address

Save Event: Yayoi Kusama - Dots Obsession (Infinited mirrored room)

I've seen this

People who have saved this event:

close

Infinited Mirrored Room - Dots Obsession de Yayoi Kusama est une œuvre immer­sive com­po­sée de miroirs et de "molé­cu­les" gon­flées en sus­pens dans l’espace, dans un monde clos.

About

Le reflet infini des miroirs, l’obses­sion des points appli­qués sur des bal­lons aux formes orga­ni­ques et la cou­leur rouge, trou­blent, fas­ci­nent et per­tur­bent notre per­cep­tion.

Yayoi Kusama, artiste japo­naise, née en 1929, exé­cute ses pre­miers des­sins et aqua­rel­les dans les années 50. A l’âge de 27 ans, elle quitte le Japon pour les Etats-Unis et s’ins­talle à New York jusqu’en 1972, avant de reve­nir vivre au Japon en 1977 où elle vit actuel­le­ment.

Son tra­vail traite les obses­sions psy­cho­lo­gi­ques et sexuel­les, par la répé­ti­tion et l’accu­mu­la­tion de motifs récur­rents comme les pois et les mailles. Dès les pre­miè­res « Mirror rooms » (1965), elle élabore des envi­ron­ne­ments matri­ciels où se dis­sé­mi­nent les pre­miers « dots » (points) et la mise en abyme de sa propre image par des jeux de miroirs kaleï­do­sco­pi­ques. Les « machi­nes de vision » qu’elle créée mul­ti­plient l’image du regar­deur par le biais du miroir, sym­bole essen­tiel dans l’ima­gi­naire tra­di­tion­nel japo­nais, qui permet ici de donner une exis­tence sin­gu­lière à son corps, lui confé­rer une réa­lité.

Art form Toggle

Exhibiting artists

Yayoi Kusama

Conversation

Have you been to this event? What do you think? Join the discussion here!
Remember, you can include links to your instagram pictures and to videos.