Exhibition

Shadows & Archetypes

7 Oct 2016 – 3 Nov 2016

Cost of entry

Free

Save Event: Shadows & Archetypes1

I've seen this

People who have saved this event:

close

Cube Galeries

Marseille
Nice, France

Address

Directions via Google Maps Directions via Citymapper
Event map

Les archétypes sont des préformes vides qui organisent les images mentales (pensées, fantasmes, rêves…) et qui structurent ainsi l'inconscient collectif.

About

Shadows & Archetypes

Pablo González-Trejo a réalisé, sous le nom de « Defacing » un grand ensemble de portrait des dictateurs et hommes politiques du vingtième siècle, Fidel Castro, Mao, et Kennedy, entre autres. Il a peint tout d’abord un portrait réaliste, au fusain sur la toile blanche, puis a soumis ce dessin à une maculation de tache, un effacement picturale. Defacing donc, qui veut dire en anglais défigurer, maculer, mais aussi barbouiller, dégrader. Face à ses peintures, dont parfois la première étape est illisible, le portrait ayant complètement disparu sous les marques de blancs, on peut se demander quelles est cette violence, que métaphorise t-elle ? Est ce une agression contre l’image du pouvoir honni ? Ou un processus naturel de dégradation, comme le temps efface tout, et se charge de faire tomber les dictatures et leur symboles ? Ou les deux. Certains portraits sont en effet effacés, non pas par des coups de pinceaux, mais ont été dilués, comme par une coulée d’eau. Ainsi, l’artiste s’est confronté aux figures du pouvoir, et souvent des pires tyrans du vingtièmes siècles, et a arasé, maculé, effacé leur image, peut-être pour montrer le néant et la mort qui les habitent, et laisser derrière lui ces ruines. Ces Archetypes maculés.

Or Pablo Gonzàles, après cette ensemble, a réalisé des dessins de forêts, en mélangeant de l’huile de lin, avec de la poudre de graphite ou des métaux, où la présence humaine semble avoir disparue, et n’efface plus ses dessin, ne les soumet plus au « defacing », à la destruction. Il relate ainsi son expérience : « J’ai expérimenté une quête, celle de mon identité primordiale, j’ai peint ce qui en moi était le plus fort, essentiel, être vivant dans ce paysage, dans la proximité de mes gestes, de ma vie avec le monde. »  Après le temps de la mort, des ruines, de la violence de l’histoire, viendrait le temps de la vie, d’une nature retrouvée, d’un temps et d’un rapport à soi retrouvés.  Comme la forêt repousse sur les ruines des villes et les anciens champs de bataille. Ce dernier paysages sont devenu abstrait mais ils veulent révéler les archétypes de la nature qui pour lui sont lié au processus psychiques de l'être humain. Ici les archétypes sont des préformes vides qui organisent les images mentales (pensées, fantasmes, rêves…) et qui structurent ainsi l'inconscient collectif.

What to expect? Toggle

Exhibiting artistsToggle

Pablo González-Trejo

Pablo González-Trejo

Laurent de Raucourt

Comments

Have you been to this event? Share your insights and give it a review below.