Exhibition

Le Patriarcat Passe à la Casserole

31 Mar 2022 – 2 Apr 2022

Regular hours

Thu, 31 Mar
11:00 – 19:00
Fri, 01 Apr
11:00 – 19:00
Sat, 02 Apr
11:00 – 19:00

Free admission

Save Event: Le Patriarcat Passe à la Casserole1

I've seen this

People who have saved this event:

close

L’Atelier Marthe

Paris
Île-de-France, France

Event map

Le Patriarcat Passe à la Casserole est une exposition explorant comment les traditions de la féminité ont été définies par la sphère domestique.

About

Le Patriarcat Passe à la Casserole est une exposition explorant comment les traditions de la féminité ont été définies par la sphère domestique. L'exposition  présente cinq artistes émergentes s'identifiant aux femmes, de Chelsea College of Arts, UAL à Londres. 

Il se tient à L'Atelier Marthe où les artistes se réunissent pour partager leurs propres points de vue sur le travail des femmes, la domesticité et l'oppression des femmes, quand on leur dit qu'elles "appartiennent à la cuisine". Les œuvres d'art seront placées autour de l'espace de la fausse cuisine et encourageront les spectateurs à repenser les conventions de la féminité et du travail domestique.

L'exposition est organisée par et présentera le travail du duo féministe Creaming Strawberries qui met en scène des installations interactives dans le but d'exposer le traumatisme et les sombres réalités de grandir dans une société patriarcale oppressive et misogyne. Les artistes de ce duo, Naïstini Valaydon et Coco Warner-Allen, présenteront également des œuvres séparément.

Naïstini Valaydon est une artiste multidisciplinaire mauricienne basée à Londres. Elle travaille avec plusieurs médiums, notamment la photographie, la sculpture et l'installation. Son travail porte sur la condition humaine et la psychologie à travers une exploration complexe du corps et de l’esprit humain. Son approche féministe pro-sexe vient avec l'intention de disséquer la complexité de la violence contre les femmes et de l'exposer comme une violence contre l’humanité.

Coco Warner-Allen est une artiste multimédia basée à Londres. Elle utilise sa pratique textile pour récupérer et moderniser l'histoire féminine du textile et de la broderie en s'engageant dans un commentaire social plus large de ce que la société attend des femmes, à savoir être douces, sages et dociles. Elle explore et nie ouvertement ces idéaux et apporte la voix des femmes et leur rage dans le domaine public.

Shuchen Zhang est un artiste multimédia chinoise. Sa pratique découle d'un profond intérêt pour l'injustice sociale, en particulier les problèmes découlant d'un manque d'autonomie humaine. Elle puise son inspiration dans des situations communes spécifiques dans lesquelles nous nous trouvons tous; des situations et des cercles tels que dans les familles, les relations amoureuses, les groupes minoritaires, les sphères politiques et les cybersociétés, où l'on est souvent soumis à perdre son autonomie d'être pour la survie de l'ensemble du groupe. En réaction à cette injustice, elle crée des récits derrière ces concepts à travers des histoires fictives.

Michaela Elias est une artiste américaine qui crée des sculptures en papier et en herbe faites à la main. Elle crée un cycle de vie en créant des installations et des environnements immersifs attirant les gens vers une transformation et une croissance. Elle est fascinée par ces matériaux en raison de leurs histoires et des souvenirs qu'ils contiennent, mais aussi parce que cela rend sa pratique laborieuse et authentique, créant un lieu physique sûr où les gens peuvent visiter librement pour une évasion ou une contemplation.

Shujing Huang est un artiste actuellement basé à Londres. Elle explore un large éventail de médias pour exprimer ses sentiments, y compris le film, l'installation et la performance. Elle préfère percevoir les personnes et les espaces directement à travers le corps et le son. Elle se concentre actuellement sur les émotions humaines, l'identité et les genres.

Exhibiting artistsToggle

Naïstini Valaydon

Coco Warner-Allen

Shujing Huang

Shuchen Zhang

Michaela Elias

Comments

Have you been to this event? Share your insights and give it a review below.