Exhibition

Le Mémorial de Verdun accueille l'exposition « Ukraine: Photographs from the Front line »

20 Jun 2024 – 30 Nov 2024

Regular hours

Thursday
10:00 – 18:00
Friday
10:00 – 18:00
Saturday
10:00 – 18:00
Sunday
10:00 – 18:00
Tuesday
10:00 – 18:00
Wednesday
10:00 – 18:00

Cost of entry

Tarif plein : 12€, Tarif réduit : 7,5€

Save Event: Le Mémorial de Verdun accueille l'exposition « Ukraine: Photographs from the Front line »

I've seen this

People who have saved this event:

close

Le Mémorial de Verdun - Champ de Bataille accueille du 20 juin au 30 novembre 2024 l’exposition « Ukraine: Photographs from the Frontline », conçue par l’Imperial War Museums au Royaume-Uni en 2023.

About

L’exposition présente les photographies de la photoreporter britanico-suédoise Anastasia Taylor-Lind qui travaille en Ukraine depuis les manifestations de Kiev en 2014. Ses clichés rappellent le rôle décisif des reporters de guerre et mettent en lumière la vie quotidienne marquée par les combats. 

Depuis deux ans, la guerre est de retour sur le continent européen. Une guerre d’usure où l’artillerie joue un rôle prédominant. Avec le déclenchement de l’offensive militaire russe sur le territoire de l’Ukraine en février 2022, la ligne de front s’est figée dans des réseaux de tranchées et boyaux défensifs. Et les médias ont naturellement rapproché le Donbass et Verdun. Présentée en 2023 au prestigieux Imperial War Museums du Royaume-Uni, le Mémorial de Verdun accueille l’exposition « Ukraine: Photographs from the Frontline ». Elle donne à voir la vie du peuple ukrainien au plus près de cette nouvelle guerre en Europe, plus d’un siècle après Verdun.

La grande photoreporter britannico-suédoise Anastasia Taylor-Lind travaille en Ukraine depuis les manifestations de Kiev en 2014 qui ont provoqué la première offensive russe et l’annexion de la Crimée. Elle a documenté la guerre à bas bruit dans le Donbass puis l’offensive de février 2022 en photographiant les civils et les soldats dans la zone de front à l’Est de l’Ukraine. Anastasia Taylor-Lind a été récompensée pour son travail en Ukraine par une mention honorable en avril 2024 pour le 10e prix Anja Niedringhaus Courage in Photojournalism Award décerné par l’International Women’s Media Foundation.

« Depuis 2014, je réalise des reportages sur les effets de la violence sur la vie quotidienne des gens ordinaires en Ukraine. Je suis reconnaissante à l’IWM et au Mémorial de Verdun d’avoir donné à ces photographies un espace où elles peuvent toucher un public éloigné de la guerre. J’espère qu’elles pourront mettre en lumière les façons, parfois petites et parfois grandes, dont les Ukrainiens continuent à vivre, à s’adapter et à construire leur avenir, malgré la violence et l’instabilité. L’IWM a rassemblé des années de travail dans un montage qui offre un instantané des nombreuses histoires dont j’ai été témoin et qui illustrent le courage et l’optimisme des individus face à de grands défis. »

Anastasia Taylor-Lind, Photoreporter

What to expect? Toggle

Comments

Have you been to this event? Share your insights and give it a review below.