Exhibition

In dog we trust

5 Nov 2015 – 6 Jan 2016

Save Event: In dog we trust1

I've seen this

People who have saved this event:

close

Photography exhibition of Les Soeurs Chevalme.

About

"In Dog We Trust" est un projet que nous avons commencé en 2005, accidentellement né dans le laboratoire photographique. C’est en écrasant un de nos tirages sous la presse qu’un bout de feuille abandonnée en a marqué à jamais la surface. Voilà comment est née l’idée de gaufrage artisanal : nous pouvions laisser des empreintes sur nos photographies. Technique accessible, elle nous permettait d’aller au-delà de la seule production photographique.

Notre pratique de la photographie a débuté en 2003. Accompagnant nos déplacements, c'est une photographie à la volée, curieuse, et qui a été l'occasion pour nous de s'intéresser à de multiples terrains culturels.

De ces instants, nous avons choisi d’en faire ressortir l’essence poétique et sacrée, sous-jacente de notre point de vue. En gaufrant la surface de nos images, nous souhaitons dépasser l'instant et le cliché, entamer une seconde révélation photographique. Chacun de ces portraits glisse doucement vers le dessin d’une réalité modifiée, laissant apparaître leurs traits lyriques et oniriques, une vision sacrée de l'image. Les mots, les codes, les signes gravés sur nos images sont ainsi l’écho de cultures métissées. In Dog We Trust comme une vision populaire et païenne du sacré, une figure inversée du In Dog We Trust.

Ce projet a été réalisé à partir de nos tirages argentiques. Les prises de vue ont été faites par deux boîtiers, un 24x36mm et un moyen format 4,5x6cm, tous les deux en manuel, sans flash, avec une cellule à main. Au-delà d’une passion pour la pratique argentique, In Dog We Trust ne peut avoir son pendant en numérique. Nous avons la volonté de défendre une pratique artisanale, sans intermédiaires. Il s’agit aussi d’un travail en plusieurs étapes. Il y a le processus habituel de la photographie (la prise de vue, le développement et le tirage), puis nous dessinons, découpons les pochoirs utilisés pour le gaufrage et enfin nous révélons le dessins du pochoir à la surface de la photographie. C'est une intimité très particulière qui se créé au moment de cette dernière étape. Sortes de tatouage silencieux, nous murmurons une autre réalité à ces moments de vie.

Ces photographies sont tirées en un seul exemplaire, quelques fois en double, mais chaque tirage a son gaufrage. La photographie, habituellement sérielle, devient pièce unique.

What to expect? Toggle

Exhibiting artistsToggle

Les Soeurs Chevalme

Comments

Have you been to this event? Share your insights and give it a review below.