Exhibition

Gilles Brusset, lauréat « arts visuels » de la saison 2023 de la Citadelle d'Ajaccio

15 Apr 2023 – 5 Jun 2023

Regular hours

Monday
Closed
Tuesday
10:00 – 18:00
Wednesday
10:00 – 18:00
Thursday
10:00 – 18:00
Friday
10:00 – 18:00
Saturday
10:00 – 18:00
Sunday
10:00 – 18:00

Free admission

Save Event: Gilles Brusset, lauréat « arts visuels » de la saison 2023 de la Citadelle d'Ajaccio

I've seen this

People who have saved this event:

close

Citadelle d'Ajaccio

Ajaccio
Corseul, France

Event map

About

Dans le cadre du programme d’activation de la Citadelle, la Ville d’Ajaccio et la société publique locale d’aménagement du territoire Ametarra ont lancé, en mars dernier, deux appels à création pour la saison 2023. Artistes, plasticiens, photographes, vidéastes, architectes, professionnels du design... ont été invités à proposer une vision unique du site pour la création d’aménagements temporaires dans les douves de la Citadelle et la réalisation d’une installation artistique en lien avec la thématique de la Méditerranée. 

Gilles Brusset, lauréat de l'appel à création arts visuels

Pour l’appel à création arts visuels, le jury a sélectionné Gilles Brusset. Le fil conducteur de cette résidence est de créer une œuvre signal et une invitation pour les visiteurs à pénétrer dans la Citadelle, si longtemps fermée au public.

La production et l’installation de l’œuvre se fera du 15 avril au 5 juin, pour une inauguration prévue le 8 juin 2023. Dume Marcellesi et Prisca Meslier, qui ont notamment travaillé sur la biennale de Bonifacio, seront en charge du commissariat d'exposition. En réponse à l’appel à création, Gilles Brusset propose une œuvre qui joue avec le paysage, rend hommage au monument et le rend visible de loin.

Gilles Brusset est artiste plasticien et architecte-paysagiste, diplômé des écoles d’architecture de Paris Belleville et de paysage de Versailles. Plusieurs de ses œuvres procèdent par soustraction, effacent de la matière existante, créent des vides, ménagent des espacements et creusent des intervalles, des interstices. Au travers des sols et des murs semblent passer la lumière. S’y installe une troisième dimension : un espace nouveau comme un vertige. Les œuvres invitent le regard à regarder autre chose qu’elles mêmes, à se promener dans le paysage. Elles surgissent comme des coup d’éclats, des apparitions impalpables ou des instants fugitifs. Se modifiant selon les déplacements de l’observateur et les mouvements des météores, elles proposent des opportunités de présence au monde sensible.

What to expect? Toggle

Comments

Have you been to this event? Share your insights and give it a review below.