Exhibition

Exposition personnelle • Steffani Jemison • Tumblers

8 Jun 2024 – 8 Sep 2024

Regular hours

Monday
Closed
Tuesday
11:00 – 18:00
Wednesday
11:00 – 18:00
Thursday
11:00 – 18:00
Friday
11:00 – 18:00
Saturday
11:00 – 18:00
Sunday
11:00 – 18:00

Cost of entry

Tarif normal 5.-
Tarif réduit 2.-

Save Event: Exposition personnelle • Steffani Jemison • Tumblers

I've seen this

People who have saved this event:

close

EXPOSITION PERSONNELLE
Steffani Jemison
Tumblers

About

Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux de présenter "Tumblers", la première exposition personnelle en Suisse de l’artiste new-yorkaise Steffani Jemison. "Tumblers" couvre quinze années de travail de l’artiste à travers différents médiums et présentera deux performances de l’artiste, qui auront lieu dans l’espace d’exposition à l’occasion des week-ends d’ouverture et de finissage.

Les corps en mouvement sont au cœur de la pratique artistique de Steffani Jemison, une pratique fondée depuis toujours sur la manière dont nous supportons le poids des forces physiques et sociales. L’exposition déploie le potentiel narratif de ce que signifie la chute et le flottement, la suspension et le soutien. Fondée sur un corpus d’œuvres nouvelles et existantes (vidéo, dessin, sculpture cinétique, performance), "Tumblers" retrace ainsi l’héritage de l’envol dans les traditions culturelles noires parmi un large éventail de formes matérielles.

L’exposition minutieusement chorégraphiée conduit le public à travers un ensemble de thèmes récurrents chez Steffani Jemison, tandis que motifs et procédés se répètent sans jamais se ressembler. Les corps deviennent autant d’architectures dans des séquences vidéo montrant les tentatives de construction d’une pyramide humaine ; des acrobates professionnel·le·x·s sautent dans les airs sans jamais atterrir ; les géométries rigides d’une sculpture en métal sont perturbées par de délicats dessins sur verre articulés à des barres transversales ; des tambours de polissage affûtent et aiguisent des débris dragués dans le lit du lac Léman pour rendre plus lisses leurs bords rugueux.

Prises dans leur ensemble, les œuvres rassemblées ici posent les questions-clef qui irriguent l’œuvre de Steffani Jemison. « Comment nous déplaçons-nous ? », semble-t-elle demander. « Comment sommes-nous mu·e·x·s par les autres ? Comment pouvons-nous laisser nos corps devenir des moyens – des supports – comme le sont les briques et les poutres ? Comment pouvons-nous nous tenir debout et être tenu·e·x·s debout en même temps ? Comment apprendre à la volée ? Comment nous envoler ? Et si nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, comment nous servir de nous-mêmes pour trouver les formes de l’avenir ? »

Cette exposition est une proposition d’Andrea Bellini.

Exposition du 8 juin au 8 septembre.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le 1er août.

Comments

Have you been to this event? Share your insights and give it a review below.