Conference
Art of Change 21 à la COP28 avec Julian Charrière, Alserkal Initiatives et France Muséums
30 Nov 2023 – 6 Jan 2024
Regular hours
- Thursday
- 10:00 – 18:00
- Friday
- 10:00 – 18:00
- Saturday
- 10:00 – 18:00
- Monday
- 10:00 – 18:00
- Tuesday
- 10:00 – 18:00
- Wednesday
- 10:00 – 18:00
Free admission
Address
- Avenue de Dubaï
- Dubai
Dubai - 99247
- United Arab Emirates
Présente et active à chaque COP Climat depuis la COP21 en 2015 à Paris, Art of Change 21 met en œuvre un programme ambitieux à la COP28 qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï.
About
Dans le contexte d’incessants records de températures, Art of Change 21 défend plus que jamais l’importance des artistes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son programme riche et mobilisateur, ART AT COP28, comprend notamment « Melting Point », une exposition de l’artiste Julian Charrière à Alserkal Avenue et une table ronde au Pavillon France. Art of Change 21 a initié des partenariats avec Julian Charrière, Alserkal Initiatives et France Muséums pour ce programme qui bénéficie du soutien de R3, Maison Ruinart, Fondation LAccolade ainsi que d’Epson.
Huit ans après la COP21 à Paris, la Conférence Climat COP28 se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023. Après une année marquée par des températures records, cette COP aura pour défi d’éviter l’augmentation des températures de +2 degrés avant 2100. Dans le cadre de son programme ART AT COP28, Art of Change 21 mettra en avant les artistes internationaux et locaux de son écosystème engagé, à travers deux actions majeures :
L’exposition « Melting Point » de l’artiste contemporain Julian Charrière, organisée au célèbre lieu culturel Alserkal Avenue, à Dubaï, met en lumière les pôles, des régulateurs du climat particulièrement touchés par le réchauffement climatique.
La table-ronde « The Power of Art to Respond to the Climate Crisis » (« La Force de l’Art face à la Crise Climatique ») au Pavillon France de la COP28, co-organisée avec France Muséums, rassemblera des acteurs phares de la communauté artistique et culturelle.
Également au programme
La fondatrice d’Art of Change 21 (Alice Audouin) interviendra à l’événement
« Sustainability in Museums » co-organisé par le Louvre Abu Dhabi et France Muséums.
L’association participe en tant que signataire fondateur à l’initiative collective
« Global Call to Action to Put Cultural Heritage, Arts and Creative Sectors at the Heart of Climate Action »
Le programme ART AT COP28 est soutenu par la société française R3, fondée par Frédéric Rodriguez, experte en solutions RSE, Décarbonation, Performance énergétique, pour accélérer la transition des entreprises. L’exposition « Melting Point » est soutenue par la Maison Ruinart, la plus ancienne maison de champagne engagée dans l’art et la viticulture durable, la Fondation LAccolade, un programme international de résidences artistiques et d’expositions à l’intersection de l’art, de l’environnement, de la fragilité du vivant ainsi qu’Epson, leader du marché des projecteurs depuis 20 ans, qui a mis sa technologie de communication visuelle au service de l’exposition.
À propos de Art of Change 21, acteur clé de l’art et de l’environnement à la COP climat depuis 2015
Art of Change 21, acteur international engagé à la croisée de l’art, du climat et de l’environnement, est une voix importante de la reconnaissance du rôle des artistes face à l’urgence climatique. L’association agit à travers plusieurs moyens d’actions, des expositions, des prix artistiques, des débats, son média en ligne « Impact Art News », etc. Depuis 2015, l’association crée le dialogue entre l’art et le climat lors de chaque COP Climat et collabore avec des artistes contemporains de premier plan. Lors de la COP26 à Glasgow, Écosse (2021), Art of Change 21 a inauguré l’œuvre monumentale de John Gerrard (Flare Oceania). Lors de la COP27 (Égypte), son projet participatif mondial phare « Maskbook » a fait l’objet d’une exposition au cœur de la COP27, à l’issue d’ateliers organisés en Égypte. Précédemment, pour la COP22 au Maroc, une programmation conçue avec Hassan Hajjaj s’était déroulée dans le Riad Yima de l’artiste.
Fondée en 2015 par Alice Audouin à l’occasion de la COP21 et dirigée avec Stefano Vendramin, Art of Change 21 est soutenue par le ministère français de la Culture, l’ADEME (Agence française de l’environnement), la Maison Ruinart, la Maison Guerlain, la Fondation Schneider Electric et la Fondation Norsys.
Les dates clés
1er décembre - 6 janvier 2024
Exposition « Melting Point » à Project Space, Alserkal Avenue, Dubaï Ouvert tous les jours, de 10h à 18h GST
30 novembre - 14h GST : ouverture presse
18h GST : vernissage sur invitation
Mercredi 6 décembre
Table-ronde « La force de l’art face à la crise climatique » au Pavillon français officiel (Zone bleue de la COP28) à 13h30 GST (10h30 CET)
Une retransmission en direct sera disponible sur la chaîne YouTube du ministère français de la Transition écologique : https://www.youtube.com/@developpementdurable
Jeudi 7 décembre
Table-ronde « Comment orienter les domaines de l’art et de la culture pour faire face au changement climatique » au Louvre Abu Dhabi à 14h GST (11h CET)
Vendredi 8 décembre
Table-ronde de la présidence « High-Level Ministerial Dialogue Culture - Based Climate Action » à partir de 12h GST (9h CET)